Kodak Brownie Box N°2

Je vous présent ma dernière acquisition. Un petit morceau d’histoire de la photographie.

Eastman Kodak a démocratisé la photographie par diverses inventions dont le ‘Brownie’, je laisse les plus curieux faire leurs recherche je vais pour ma part vous présenter mon appareil, le Kodak Brownie Box N°2 model F (1924-1925). C’est une déclinaison en métal qui fonctionne avec du film 120 (moyen format) et fourni des négatifs au format 6×9.

Kodak Brownie Box N°2 Model F

Pas de mise au point (hyperfocale), pas de réglage de vitesse (c’est entre 1/30 et 1/60 selon la tension du ressort de l’obturateur), l’avancement du film est manuel, il y a une fenêtre inactinique à l’arrière pour positionner la vue. 2 minuscule dépolis, un pour l’orientation portrait, l’autre pour l’orientation paysage, permettent de faire un cadrage que je qualifierais d’approximatif.

Kodak Brownie Box N°2 Model F

Cet appareil est toutefois très capable de produire des négatifs avec un bon niveau de détails avec de bonnes conditions lumineuses. S’il n’est pas vraiment adapté au portrait, c’est un appareil peu coûteux qui se prête bien à la pratique du paysage en moyen format.


brownie-Scan-130831-0003

Voici la galerie complète (cliquez pour agrandir)

Ce contenu vous a plus ? Pour ne râter aucune mise à jour, inscrivez-vous à la newsletter.
error: merci de ne pas voler les images :)