Cyanotype
Alors que le numérique permet une reproduction à l’identique d’une image, je m’essai à l’imprédictibilité de résultats obtenu par la pratique photographique faite de façon expérimentale tel qu’à ses débuts. Je vous présente un procédé de tirage alternatif par contact publié en 1842 par l’astronome Sir John Hershell. Beaucoup des premiers inventeurs avaient concentrés leurs recherches sur la photosensibilité des Sels d’Argent. Cependant, Hershell mit a profit ses vastes connaissances dans l’exploitation de nouveaux axes de recherche pour aboutir à un procédé utilisant comme sensibilisateur deux simples composés du fer. Le procédé donne une image couleur bleu de Prusse, il fut baptisé « Cyanotype ».
Sans rentrer dans les détails, on mélange 2 solutions. L’une à base de ferricyanure de potassium, l’autre de citrate d’ammonium ferrique. Ce mélange photosensible – uniquement aux UV – est ensuite appliqué sur une surface, par exemple sur une feuille de papier, à l’aide d’un pinceau en couche homogène. On laisse sécher dans l’obscurité ce support préparé. Une fois sec, il présente une couleur jaune tirant sur le vert.
Les cyanotypes peuvent être réalisés sur tout support capable d’être rendu photosensible par cette préparation. Le papier épais à dessin est le médium le plus courant, mais du tissu ou une surface non poreuse recouverte de gélatine peuvent être utilisés.
Pour la réalisation du cyanotype prendre une feuille photosensible sèche et y placer dessus le négatif émulsion vers la feuille. J’ai utilisé un simple sous verre pour maintenir le papier et les négatifs en contact.
Exposer la feuille à la lumière du soleil (ou autre source UV), les bords exposés aux UV vont prendre une teinte bleu foncé avant de solariser au gris.
Il est temps de passer à la révélation de l’image, ouvrir le sous verre à l’abri de la lumière, on voit la réduction de la chimie selon l’exposition à la lumière.
Tremper la feuille dans l’eau jusqu’à révélation de l’image. Rincer abondamment jusqu’à disparition de la teinte jaune dans les zones claires. Le Cyanotype prendra sa teinte finale en s’oxydant lentement à l’air.
Ce fut le premier procédé utilisé pour illustrer un livre. Mais la couleur bleue du cyanotype, jugée peu naturelle, le prive d’un véritable succès populaire. Il ne sera jamais utilisé comme procédé photographique courant.