Matériel

Chambre photo LEGO

Je cumule les fameuses briques depuis mon enfance et le projet de Cary Norton m’avait tapé dans l’œil il y a quelques années. A l’époque, ma pratique photographique avait délaissé l’argentique et je n’avais jamais fait de grand format. Depuis cela a bien changé et le visionnage de la chaîne Clic Argentique a réactivé ce projet.

J’ai donc rassemblé quelques caisses de LEGO, pris un châssis pour le gabarit et me suis lancé dans l’aventure pour un week-end en mode projet.

C’est parti

 

 

 

 

 

Je n’avais pas de plan de construction, l’idée de base était de faire une chambre constituée de 2 boites imbriquées. J’ai utilisé un châssis comme gabarit pour la dimension de la boite arrière. A ce moment de la construction les briques ne sont pas bien ajustées.

les dimensions de la boite sont (plan complet disponible à la fin de l’article) :

  • 20 plots de large

  • 20 plots de long

  • 18 briques de haut (17 briques + 3 plaques)

Pour le corps avant, je souhaitais pouvoir utiliser un objectif sur planchette, de la même façon que j’utilise ma chambre 4×5 standard. La seconde boite a donc était construite autour de cela avec quelques pièces pour maintenir la planche en place.

Après quelques réajustements et reconstruction partielle, les deux parties s’emboîtent parfaitement. C’est terminé pour la partie LEGO.

Dépoli

Pour que la chambre soit fonctionnelle, elle a besoin d’un dépoli. La mise au point se fait en faisant coulisser le corps avant comme sur une chambre traditionnelle sauf que nous avons un corps rigide à la place d’un soufflet.
Afin que le dépoli soit au bon endroit, j’ai sacrifié un châssis dans lequel j’ai inséré un dépoli fait-main à partir d’un morceau de plexiglass passé délicatement sous du papier de verre à grain fin.

 

Enfin j’ai fait un bloc pour pouvoir fixer la chambre sur un trépied. J’ai vissé un filetage dans un bout de bois que j’ai coincé dans un assemblage LEGO sur lequel je peux fixer l’appareil photo.

Différents plans de coupe et étapes de la construction sont visibles dans la galerie ci-dessous.

 

 

 

 

A ce stade vous vous demandez sûrement si l’appareil est fonctionnel. La réponse est oui ! L’assemblage en LEGO ne permet pas une étanchéité parfaite à la lumière mais en utilisant du papier photo – peu sensible à la lumière – comme média, c’est tout à fait utilisable. On peut voir les briques à l’entrée du porte châssis dans le haut de l’image mais à part ça, c’est une 4×5 relativement normale. Pour plus de stabilité et bloquer la mise au point, j’ai rajouté 2 petites plaques pour maintenir la partie mobile en position.



Le modèle 3d pour Studio 2.0 ainsi que le plan de montage sont disponibles.

L’ensemble compte environ 550 pièces pour ma version mais évidemment faite avec les pièces disponibles, de nombreuses alternatives sont possibles.

error: merci de ne pas voler les images :)