La famille Mamiya s'agrandit, après le Reflex mono objectif RZ67, je vous présente aujourd'hui le bi-objectif C220.
Informations générales
Type d'appareil : Moyen Format à visée Reflex
Version présentée : C220
Origine: Japon
Période de fabrication : 1968 à 1982
Type de film : 120 ou 220
Vitesses d'obturation : B, de 1s à 1/500s
Viseur : poitrine sur dépoli
Obturateur : central sur objectif
Flash : synchro X par pc link sur l'objectif
particularité des modèles C chez Mamiya les 2 objectifs sont montés sur une platine interchangeables. La gamme de bi-objectifs s'étant de 55 mm à 250 mm. Je possède pour l'instant un duo de 80mm F2.8 "blue dot".
C'est un appareil entièrement mécanique et il n'y a pas de mesure de lumière. L'enroulement du film et l'armement de l'obturateur sont séparés, heureusement un mécanisme permet d'éviter l'exposition multiple si on le souhaite.
La finition de l'appareil est très sympathique avec pleins de petits "M" en relief sur le caoutchouc extérieur. Le reste de l'appareil est construit en matériaux inoxydables et malgré son grand age il est en excellent état. Le fonctionnement de l'appareil est très silencieux, seul le "clic" de l'obturateur se fait entendre.
La visée s'effectuant avec l'objectif du haut la visée est continue ce qui est appréciable lors de photo sur le vif. Il faut toutefois faire attention aux erreurs de parallaxe lorsqu'on est proche du sujet photographié.
2 commentaires
Quelle beauté! Et les photos qu’il permet de prendre sont tellement belles… Je suis ravi du mien: pour les portraits, il me convient parfaitement.
en effet, mes premières photos arrivent tout vite 😉
Les commentaires sont fermés.