Matériel

Intrepid 4×5 Mk3 vs Wista 45 SP

Ayant participé à l’appel de fond d’Intrepid Camera pour leur mise sur le marché de la 8×10, je me suis un peu emballé et j’ai pris en même temps une 4×5. Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon colis et ait eu la surprise d’avoir la version 3 de leur 4×5.

Le but de cet article est de décrire cette version de la chambre et de comparer son usage par rapport à une autre chambre de terrain que je possède, la Wista 45 SP.

Fiches techniques

Intrepid 4X5 MK3

  • Dimension pliée 198x192x100 mm
  • Poids : 1115 g
  • Planchettes type Linhof
  • extension du soufflet : 65 à 320 mm
  • Mouvements du corps avant :
  • Décentrement 42mm haut/30mm bas, 30mm vers la droite ou vers la gauche.
  • Bascule verticale : +/- 45° dans l’axe optique.
  • Bascule latérale : +/- 45° dans l’axe optique.
  • Mouvements du corps arrière :
  • Bascule verticale à la base : 22º vers l’arrière, complète vers l’avant
  • Bascule latérale : +/- 30°
  • Dos springback rotatif sur 360°
  • Construction en contreplaqué ciré et aluminium anodisé

Wista 45 SP

  • Dimension pliée 215x197x110 mm
  • Poids : 2915 g
  • Planchettes type Linhof
  • extension du soufflet : 65 à 300 mm
  • Mouvements du corps avant :
  • Décentrement 56mm vers le haut, 40mm vers la droite ou vers la gauche.
  • Bascule verticale : +/- 15° dans l’axe optique.
  • Bascule latérale : +/- 15° dans l’axe optique.
  • Mouvements du corps arrière :
  • Bascule verticale à la base : 15° vers l’arrière, complète vers l’avant
  • Bascule latérale : +/- 15°
  • Dos springback rotatif sur 360°
  • Construction en alliage d’aluminium et acier inoxydable


Les deux chambres ont des dimensions comparables ainsi que des possibilités de mouvements assez importantes pour des chambres pliables. L’extension du soufflet et la gamme d’objectifs disponibles sont très proche (75-300mm pour l’Intrepid, 65-400mm pour la Wista.).

A noter que l’Intrepid dispose de deux filetages 1/4″ et 3/8″ pour trépied.

Cette Intrepid a donc de sérieux avantages pour une utilisation nomade de par son encombrement réduit et son poids plume. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la Wista permet de garder monter un objectif standard (ici un Nikkor-W 150mm 5.6) ce qui rend l’ensemble plus compact (mais plus lourd) si on utilise ce type de focales.

Autre point important pour le transport, le dépoli de la Wista est protégé par une plaque métal (qui fait aussi office de pare soleil de visé) alors que c’est une simple plaque de plastique libre qui protège le dépoli de l’Intrepid. Une bande élastique serait la bienvenue afin de maintenir cette plaque et la chambre en position repliée.

Donc c’est assez compact, très léger. L’intrepid n’est clairement pas destiner aux amateurs de beaux objet, le look est très utilitaire, pas de fioriture et quelques (légers) soucis de finitions.

Utilisation

Alors que la Wista est monobloc, c’est à dire qu’il suffit de l’ouvrir, il y a un point d’arrêt pour la perpendiculaire et on fait glisser le corps avant sur les rails. Il y a un petit niveau à bulle qui permet d’aligner la chambre sur son trépied.
Pour l’Intrepid, c’est plus approximatif, il faut aligner le dos avec pièces métalliques, ensuite il vous faudra visser le corps avant sur la plaque coulissante. Il y a 3 emplacements prévus selon le tirage nécessaire à votre prise de vue. Bon point : il y a un système qui empêche la vis de tomber du portant.


L’avance du plateau se fait en déserrant la vis de blocage à gauche (photographe dos à l’appareil) et en ajustant le tirage avec la molette de droite. Le mouvement est fluide et l’ensemble semble bien rigide même à l’extension maximum, les glissières et crémaillère en PVC font bien leur travail plutôt une agréable surprise de ce coté. Peut-être un point d’usure à surveiller.

Sur la Wista, le rail a deux étages, le métal garanti une bonne rigidité mais le fait qu’il y ai deux parties mobile au lieu d’une sur l’Intrepid fait que l’ensemble et tout à fait comparable sur les deux machines.

Je profite de l’extension des soufflets pour en parler un peu. Celui de l’Intrepid est en Nylon (différentes couleurs disponibles à la commande) pour l’extérieur et en tissu occultant noir pour l’intérieur. Cuir et tissu occultant pour celui de la Wista. Le Nylon semble de très bonne qualité et me semble vraiment fait pour durer, le cuir est probablement plus fragile en condition extrême. Il est facile de changer de soufflet sur la Wista (pour du grand angle par exemple) avec un système de fixation sans outil. Le soufflet est collé pour l’Intreprid avec une plaque vissé en renfort sur le corps arrière.

Mouvements

Pour la Wista, les positions standards sont majoritairement marquées par un clic qui permet une mise à niveau facile. La bascule avant fait parti des exception avec seulement un marquage de la position neutre. Chaque mouvement est indépendant des autres, ayant sont propre jeu de molettes. Le décentrage haut/bas est assuré par crémaillère. Il n’y a toutefois aucune indication pour noter les réglages.

C’est encore plus rustique sur l’Intrepid, il n’y a aucune indication des positions neutres et les mouvements sont totalement libres sur leur axes. Deux gros boutons à deux niveau de vissage permettent le décentrage haut/bas (vissage intérieur) et la bascule (vissage extérieur).

J’ai été surpris de ne pas voir de marquage sur le plateau coulissant comme je l’avais vu sur d’autres modèles. Je pense que c’est une bonne idée de sortir l’équerre pour marquer le parallélisme du corps avant avec l’arrière. Ce n’est pas d’une précision millimétrique mais il est toutefois facile de s’aligner avec les bords du plateau.

Je trouve personnellement que le panneau avant à tendance à tourner sur son axe (swing). J’imagine que coller un peu de papier abrasif augmenterait la force de frottement car bois ciré contre bois ciré il faut bien serrer !

Sur le corps arrière, les deux chambre proposent une bascule arrière sur l’axe horizontal et l’axe vertical. Pour les deux chambre, le premier se fait avec les boutons de serrage principaux qui permettent de déplier.

Le second se fait en appuyant sur la languette à la base pour déverrouiller le dos sur la Wista. Encore une fois la position neutre est bien marqué avec un blocage. De plus il y a des molettes situées à mi hauteur du corps arrière pour les micro réglages. Il y a deux vis situées à la base de l’attache du corps arrière sur l’Intrepid. ça me semble assez difficile d’accès et encore une fois pas de marquage de la position neutre. Toutefois je n’utilise pas ce mouvement donc je ne vais pas m’étendre sur ce sujet.

Dos des appareils

Tous deux sont équipé de système compatible Graflok, toutefois je pense qu’il faut un tournevis pour enlever le système springback de l’Intrepid et mettre un porte film.

Les deux dos permettent une rotation à 360° pour passer rapidement du format portrait au paysage et cela que vous soyez droitier ou gaucher. Je crois que l’Intrepid utilise un système d’aimant pour marquer les positions, sur la Wista il y a des crans.

L’insertion des châssis est facile dans les deux cas, ils glissent correctement jusqu’à leur position qui est bien marquée par des butées sur les deux modèles. La force exercée par les ressorts est nettement plus faible sur l’Intrepid, je doute que l’utilisation d’un dispositif lourd comme le dos Polaroid 545 soit très sécurisée. Sur cette chambre, la visée s’effectue sur un simple verre dépoli donc assez peu lumineux surtout sur les bords, attention au cadrage !

le GROS plus de la Wista c’est un dépoli avec lentille de Fresnel très lumineux sur l’ensemble de la surface et son capuchon de visée qui s’il ne remplace pas un voile permet d’avoir un bon aperçu rapidement.

Conclusion

Je choisi l’Intrepid car :
– la légèreté est très importante pour moi
– l’approximation des réglages ne me gène pas et/ou je veux jouer avec les mouvements
– j’aime l’aspect brut et le coté bricolo. Il est facile de remplacer des éléments, de faire des petits modifications soi-même
– j’ai le budget (250 £ environ 280 € neuve)

Je choisi la Wista car :
– le poids n’est pas un problème
– j’aime le solide
– je veux utiliser ma chambre avec des positions neutres
– je veux un dépoli lumineux
– j’utilise un objectif en copal 0 que je peux laisser monté
– j’ai besoin d’un niveau
– j’ai le budget (n’est plus produite, aux environs de 450€ en occasion)

Galerie

error: merci de ne pas voler les images :)