Souvenirs côtiers

Originaire de la région, j’ai passé mon enfance dans le Pas-de-Calais. Jusqu’à l’âge de 10 ans, la sortie à la plage était une activité régulière. Le retour sur la côte d’opale a été comme un voyage dans le temps. Souvenirs diffus de vent, de grand espaces, de jeux d’enfant et aussi de solitude.

La photographie a ceci de commun avec le souvenir que l’on ne retient qu’un point de vue, sa vision d’un événement. En revanche le souvenir est plus complet, intégrant le son, les odeurs, les sensations mais tout cela est très malléable dans le temps.

Les images présentées sont issues de déambulation sur ce bord de mer à la recherche de ses impressions enfouies. L’utilisation d’un sténopé artisanal m’a aider à la réalisation d’images intemporelles.

Yaël Paris – 2019

Cette série fait parti d’un projet du collectif [Collimateurs]

Tattoos Trichromes

Ici sont rassemblés une série de portraits de tatouées réalisée en trichromie.

Cette technique permet de faire des images couleurs à partir de film noir et blanc.

La nécessité de faire plusieurs prises de vue ajoute une étrangeté ou une dimension temporelle aux images.

Courbes ²

Quels sont les corps que l’on doit montrer et comment convient-il de les représenter ?

 

Notre espace visuel est saturé d’images stéréotypées avec des corps jeunes, minces à l’extrême, retouchés jusqu’à en perdre leur humanité.

Les corps ici sont vrais, il n’y a pas de critère d’exclusion mais l’envie de montrer une diversité de corps et les changements que celui ci peut subir au travers des événements de la vie, heureux ou malheureux, qui altèrent notre corps en même temps qu’ils forgent notre psychologie.

Chez Elles

Dans un monde où tout va toujours plus vite et les contacts avec les gens de plus en plus virtuels, pour cette série j’ai décidé de prendre le temps.

Le temps de la discussion afin de gagner la confiance de ces femmes, d’entrer dans leur domicile et qu’elle me donne un peu plus que leur image : une parcelle d’elle-même: leur foyer, leur sanctuaire.

Ensuite le temps de la photo, ces photos sont réalisées avec des appareils sans automatisme, en argentique moyen format.

 

Yaël Paris – 2013-2014

error: merci de ne pas voler les images :)