Souvenirs côtiers

Originaire de la région, j’ai passé mon enfance dans le Pas-de-Calais. Jusqu’à l’âge de 10 ans, la sortie à la plage était une activité régulière. Le retour sur la côte d’opale a été comme un voyage dans le temps. Souvenirs diffus de vent, de grand espaces, de jeux d’enfant et aussi de solitude.

La photographie a ceci de commun avec le souvenir que l’on ne retient qu’un point de vue, sa vision d’un événement. En revanche le souvenir est plus complet, intégrant le son, les odeurs, les sensations mais tout cela est très malléable dans le temps.

Les images présentées sont issues de déambulation sur ce bord de mer à la recherche de ses impressions enfouies. L’utilisation d’un sténopé artisanal m’a aider à la réalisation d’images intemporelles.

Yaël Paris – 2019

Cette série fait parti d’un projet du collectif [Collimateurs]

Convergences

Le canal de la Marne au Rhin fût un vecteur stratégique du transport de marchandise et notamment de charbon principale source d’énergie au XIXème siècle.

Depuis les canaux sont tombés en désuétude et sont désormais le lieu de la plaisance fluviale. Le charbon a été supplanté par le pétrole et l’électricité, le transport se faisant par route, voie ferrée ou ligne à haute tension.

Dans cet essai photographique, je me suis attaché aux convergences entre ces lignes tracées par l’homme pour l’alimentation de l’industrie au milieu du paysage Lorrain.

Yaël Paris – 2018

error: merci de ne pas voler les images :)