Lightroom 4 – nouvelle correction localisée

Voici maintenant quelques semaines que Lightroom 4 est sorti. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous le recommande chaudement pour la gestion de votre catalogue photo, le tri de séance de shoot ainsi que pour le developpement rapide de vos photos. La version 3 était déjà très complète, je ne vais pas faire ici le details des nouveautés mais vous présenter l’utilisation créative qu’il peut être faite avec la nouvelle version du pinceau de correction.

Il est désormais possible de règler la balance des blancs de manière localisée avec cet outil, très utile lorsque l’on combine differente source lumineuse, par exemple un sujet en premier plan éclairé avec un flash avec un arrière plan éclairé au tungstène. Mais il est aussi possible de modifier totalement la tonalité d’une photo comme ceci.

Voici la photo que je vais utiliser pour la démonstration, la flamme a précedemment été ajoutée sous photoshop 😉

note: la photo n’a pas été réalisée avec cette idée en tête à la prise de vue. Un rendu similaire aurait été immédiat avec des gélatines bleues et oranges appliquées sur les flashs.

Afin de renforcer l’impact de cette image, je souhaite modifier la balance des blancs autour de la flamme pour simuler la diffusion de la lumière chaude du feu. Le mileu du visage reste à la température de la prise de vue, alors que je vais utiliser le pinceau de part et d’autre.

voila pour la zone froide, je fais la même chose pour la zone chaude en essayant de respecter la diffusion de la lumière. Je déborde donc un peu sur les zones « transitoires » telle que la main et le bras.

Voici le résultat obtenu :

A vous de jouer maintenant, je serai ravi de voir vos essais 😉
Tant que j’y suis, dans les nouveautés du pinceau il y a aussi la réduction du bruit localisée qui peut être très utile pour les zones sombres.

Ce contenu vous a plus ? Pour ne râter aucune mise à jour, inscrivez-vous à la newsletter.
error: merci de ne pas voler les images :)