Essai de Trichromie

Tout d'abord, qu'est-ce que la Trichromie ? C'est un principe permettant de restituer les couleurs à partir de 3 couleurs primaires. Procédé découvert au XIXème siècle par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron dont voici la mise en application.
Photographie d'Agen prise en 1877 par Louis Ducos du Hauron Photographie d'Agen prise en 1877 par Louis Ducos du Hauron
Cette technique a été utilisé pour une série de photographies couleurs réalisées dans l'Empire Russe du début du XXéme siécle est visible sur l'excellent site Boston Big Picture. edit (19/11/2014): plus de détails sur le travail de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii sur cette page (merci Luc) La mise en oeuvre se fait en prenant successivement 3 photos noir et blanc au travers de filtres de couleurs rouge, vert et bleu et en recomposant l'image en couleurs à partir de celles-ci.
Rouge Vert Bleu
Pourquoi la trichromie ? La mise en oeuvre semble bien complexe ! Le rendu en portrait est assez intéressant car il offre une grande nuances de colorimétrie sur la peau et les décalages qui surviennent entre les prises de vues ont un effet 'gommant' sur la peau. Toutefois, c'est très contraignant pour obtenir une seule version couleur mais le procédé permet d'autres fantaisies, en modifiant la lumière où le point de vue à chaque prise.
Si ce procédé vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, le site Trichromie est une référence francophone, son auteur Henry Gaud m'a gentiment envoyé gracieusement les filtres couleurs. matériel utilisé : Mamiya RZ67, Filtres LeeFilter, Kodak Tri-X
Divers
error: merci de ne pas voler les images :)